Mamadou NDIAYE

Mamadou NDIAYE
Administrateur

vendredi 31 mai 2013


Unité africaine :Cheikh Tidane Gadio propose une Afrique unie aujourd’hui.

"Des Etats-Unis d'Afrique aujourd'hui, et pour cela l'Afrique doit relever le défi du leadership", a soutenu Cheikh Tidiane Gadio ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal lors, d'une conférence sur « les nouvelles perspectives pour une Afrique unie » tenue le mardi 28 mai 2013 au centre culturel Daniel Brothier (Dakar).

Le cinquantenaire de l’Union Africaine a servi de prétexte à la tenue de cette conférence au cours de laquelle M. Gadio a proposé l’idée d’une unité africaine dans les dix prochaines années.

« Nous voulons des solutions aux problèmes de l’Afrique dans les dix prochaines années », a-t-il soutenu. Selon lui, les dirigeants africains doivent être en mesure de parler d’une seule voix, de mettre les problèmes politiques et socioculturels de coté pour penser au développement de l’Afrique.
Par ailleurs, Cheikh Tidiane Gadio n’a pas manqué de montrer son désaccord avec Léopold S. Senghor premier Président du Sénégal, un des pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A) en 1963 et devenue Union africaine en 2002.

Senghor défendait l’idée selon laquelle il serait difficile de réunir l’Afrique et proposait à ses pairs dirigeants de passer par l’étape de la régionalisation avant de penser à unir tous les pays africains », a rappelé celui qui a occupé durant neuf année, le poste de ministre des Affaires étrangères sous le régime d’Abdoulaye Wade.
« Je ne suis pas d’accord sur ce point-là ; la preuve, 50 ans après si la mission l’O.U.A était les Etats- unis d’Afrique, elle a échoué », a ajouté l’ex-chef de la diplomatie sénégalaise, aujourd’hui à la tête de l’Institut panafricain de stratégies (IPS), un groupe de réflexion basé à Dakar.

M. Gadio, revenant la crise actuelle malienne, qu’il assimile à un échec de l’Union africaine a aussi déploré l’ingérence étrangère.

« L’Union africaine pouvait éviter la crise si l’Afrique s’était entendue depuis 1963. Mais dommage que l’Afrique n’a pas été en mesure de gérer toute seule la situation malienne. Seuls les soldats tchadiens sont descendus sur le nord après que la France ait décidé de descendre sur le terrain ‘’ a-t-il regretté .
essai de voir cette version

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire