Mamadou NDIAYE

Mamadou NDIAYE
Administrateur

vendredi 23 août 2013

Les chômeurs se mobilisent à la place de l'Obélisque à Dakar

Le regroupement des  diplômés sans emplois  du Sénégal ont assiégé la place de L’Obélisque ce matin pour dénoncer selon eux  le manque de vision des autorités sénégalaise, ainsi que la politisation de l’emploi des jeunes au Sénégal.
Ces diplômés sans emploi invitent  l’Etat du Sénégal  à favoriser la création d’emplois dans  tous les secteurs, y compris la promotion de l’auto emploi.

« Nous exigeons, enfin que le résultat final de l’audit du fichier de la fonction publique soit publié pour que chacun puisse y avoir accès. Cet audit peut révéler des niches d’emplois occupés illégalement et/ou des rémunérations indument perçues pouvant servir à des nouveaux emplois immédiats », déclare Babacar Ndour, Président du  Regroupement des Diplômés sans Emplois du Sénégal.


En 2012, l’Etat du Sénégal avait annoncé le recrutement 5500 agents dans la fonction publique dès le mois de janvier 2013.  Jusqu’à présent ces jeunes  diplômés  attendent toujours.


Selon, René Manga, doctorant en Science et Gestion à l’Université Gaston Berger de St Louis,  « Avoir trente ans et sans emploi c’est dur. Nous avons proposé des projets à l’Etat et nous demandons que l’Etat  finance les projets  des diplômés sans emploi »
Ce rassemblement  a connu la présence  la société civil avec à leur tête les  membres du mouvement y a n’en marre.
Selon  son porte-parole,  le mouvement y’a’en marre préconise des solutions d’accompagnement aux jeunes à la recherche d’emploi.





Le regroupement des diplômés sans emplois du Sénégal  compte  deux à  trois mille jeunes diplômés des universités et écoles de formation du Sénégal.







L

mardi 13 août 2013

Titrologie ou la revue des titres ivoiriennes

La  Titrologie  ou  La revue des titres  Ivoiriennes

La presse occupe une place importante dans le quotidien des Ivoiriens. Le prix des journaux  jugés coûteux par les consommateurs (200 FCFA l’unité). C’est pourquoi ceux qui ne peuvent se  permettre ce luxe   se  contentent de lire  que les titres des quotidiens devant les kiosques. Cette façon de faire la revue des titres est appelée, dans le langage savoureux des Ivoiriens « TITROLOGIE »

Les revendeurs se regroupent devant la porte   du  seul distributeur de presse en Cote d’Ivoire : appel Edi Presse qui regroupe tous les journaux avant  de faire la distribution  aux revendeurs.  
 Souleymane Ouatara, bloc note à la main en train de préparer   les journaux, pour la livraison quotidienne. Le livreur  nous explique  que   chaque organe de presse à son imprimeur, mais il  vient  les dépose à Edi Presse pour une distribution dans les points de vent.» 
A Abidjan,  Les points de vente son prie  d’assaut dès le  petit matin. Au carrefour de Cocody  les vendeurs  de petits déjeuners  s’installent leurs étales, le klaxon  des taxis se multiplient, le  signal des feux tricolores  régularise la circulation matinale.
 Devant la  paroisse Saint Martin de Cococdy  les demi- cercles sont formés dans chaque points de vente des journaux  qui attirent l ‘attention des badauds  ici chacun va  faire la revue des titres avant d’aller au travail. « Chaque matin avant d’aller au travail, je fais du titrage  pour savoir un peu ce que les journaux on dit » affirme  Fernal Tito.il ajoute que les  que 200 Fcfa c’est trop pour  s’informer.
Plus loin, même image la « Titrologie » qui  campe le décor  de chaque point  de vent des journaux ici les gens lisent les titres et  après  faire les commentaires  sans lire les contenus soutien Maliba Kaba  « Je peux pas acheter tous les journaux chaque jour. Dans la semaine  j’achète  3 fois les journaux de préférence des journaux neutres pour bien équilibrer l’information  comme  « Soir   infos »  « Inter » (Les journaux supposés neutres en Cote d’Ivoire)
Selon le vendeur de journaux  Bernard Koffi  trouvé dans une cantine  peint en jaune noter «  PRESSE »  la vente des journaux après la crise (2011) marche petit  à petit,  son économie  varie jusqu'à 30.000 Fcfa   le journée et  selon l’événement ou la une du  journal intéresse les lecteurs.   Maintenant  on constate que les journaux neutres sont les  mieux vendus par ce que ils équilibrent  les informations traitées.
La « Tritrologie » est même utilisé par les journalistes en ligne dans le site d’information en ligne Abidjan.net une rubrique est nommée « Tritrologie » pour faire la revue des titres quotidiennes.



Encadré :
Avec une trentaine de journaux  tirés au quotidien.  Nous avons constaté que  la presse ivoirienne a 3 catégories de journaux.
Les journaux supposés  d’être proches de l’opposition  qui sont :
Notre voie, Le nouveau Courier, le Temps, LG infos, Le quotidien d’Abidjan, Aujourd’hui.
Les journaux supposés d’être proches du pouvoir.
Le Patriote, Le jour plus, Nouveau réveil, Nord Sud, Expression, La Matinale, Le Républicain, Le Mandat, l’Intelligent d’Abidjan, le  Démocrate
Les journaux dits neutres.


lundi 5 août 2013

L’Opérateur téléphonique MTN Business sauve l’honneur au Campus Numérique d’Abidjan

L’opérateur MTN est en collaboration avec « la sécurité sur Internet2013 » qui est en formation avec des spécialistes web  activistes et journalistes de la sous région et de l’Afrique en générale qui sont en formation à Abidjan du 15 au 19 juillet 2013 au Campus numérique de Cocody.

Venue 3 jours après le démarrage de l’atelier, MTN a réussi à régler le problème de débit dont les séminaristes étaient victime. Etant un réseau de communication global avec un débit internet excellent selon M. Coulibaly agent de la MTN « au début nous ne pouvons pas bien faire nos travaux en plus on perdrait beaucoup de temps, mais depuis que la connexion MTN est là, la connexion est meilleure » témoigne un séminariste.
 MTN améliore la communication en Afrique « La présence de MTN en terre africaine peut améliorer le secteur de la communication en Afrique », affirme  le Président de l’internet sans frontière, Archippe Yepmou
 Le réseau s’est amélioré depuis l’arrivé de MTN, selon Richard formateur sécurité sur internet
 Par ailleurs, la responsable du campus numérique a essayé d’apporter des  explications  sur les raisons   de la  défiance  du réseau au moment de l’atelier
« Ce n’est pas à notre niveau, c’est des problèmes technique dû à notre à notre opérateur », selon elle le réseau est souvent stable dans le campus.
 MTN avec son slogan « Every where you go» a bien  accompagné « sécurité sur internet 2013 »




samedi 3 août 2013


  La  Cote d’Ivoire, un pays d’espoir

Deux ans après la  grave crise politique qui a secoué le pays  du  28 novembre 2010- au 4 mai 2011, une crise qui a fait plus de 3 248  morts, selon la Commission d'enquête nationale (CENI), la Cote d’Ivoire tente  de  se remette de ses centres, malgré les difficultés liées à la réconciliation nationale. L’espoir est permis.

 « Côte d’Ivoire pays d’espoir et de Travail ». Abidjan. Nous sommes à bord d’un vol de la compagnie nationale qui vient de se stationner à l’aéroport international Félix Houphouet Boigny, après près de deux heures de voyages. Par ces propos, l’hôtesse de l’air entend donner un avant-goût de ce que sera le séjour de ceux qui visitent cette terre d’Afrique.
 Les messages d’espoir sont  visibles  dans le quotidien des Ivoiriens qui  essayent  d’oublier la crise de 2011.  « La crise c’est derrière nous, maintenant c’est le travail! » Lance un agent de sécurité aéroportuaire
A Abidjan, des messages de paix d’union, et de travail inondent la capitale ivoirienne,  « Unions  dans la patrie » ce message est affiché dans les tableaux publicitaires.
« La crise nous  a retardé,  que tous les Ivoiriens se  retrouvent au tour de la mère patrie pour reconstruire la Cote d’Ivoire » affirme  l’ancien fonctionnaire Yao TOTI.
La presse quotidienne participe activement à  cette union et la réconciliation de la cote d’Ivoire, à la RTI (Radio Télévision Ivoirienne) qui  donne 5 minutes  d’annonce  pour transmettre le message de paix et d’espoir.
  Le constat est fait pour les journaux quotidiens,  qui   accorde des  pages entières sont réservées  pour faire passer le message d’union, la paix et ajouter de lutter contre la corruption pour un meilleur développement  dans le pays Houphouët Boigny.
Selon Frank Fonni , journaliste ivoirien Le message de  paix et de réconciliation est bien compris par les populations, maintenant c’est les politiques qui doivent vivre cette union. Les Ivoiriens  ne veulent plus vivre la crise, qui a des conséquences néfaste.

La semaine dernière, le Président Alassane Ouattara a  lancé  un appel  de réconciliation nationale avec tous les acteurs politiques Ivoiriens dans un communiqué. Le Président  de la RDR(Rassemblement des Républicains qui sont des  alliés du Président Ouattara qui  a exhorté aux partisans  de  Laurent  Gbagbo le Front populaire ivoirien (FPI) front populaire ivoiriens  qui sont  les partisans de Gbagbo)  « à se repentir de la crise postélectorale ».