Mamadou NDIAYE

Mamadou NDIAYE
Administrateur

vendredi 23 août 2013

Les chômeurs se mobilisent à la place de l'Obélisque à Dakar

Le regroupement des  diplômés sans emplois  du Sénégal ont assiégé la place de L’Obélisque ce matin pour dénoncer selon eux  le manque de vision des autorités sénégalaise, ainsi que la politisation de l’emploi des jeunes au Sénégal.
Ces diplômés sans emploi invitent  l’Etat du Sénégal  à favoriser la création d’emplois dans  tous les secteurs, y compris la promotion de l’auto emploi.

« Nous exigeons, enfin que le résultat final de l’audit du fichier de la fonction publique soit publié pour que chacun puisse y avoir accès. Cet audit peut révéler des niches d’emplois occupés illégalement et/ou des rémunérations indument perçues pouvant servir à des nouveaux emplois immédiats », déclare Babacar Ndour, Président du  Regroupement des Diplômés sans Emplois du Sénégal.


En 2012, l’Etat du Sénégal avait annoncé le recrutement 5500 agents dans la fonction publique dès le mois de janvier 2013.  Jusqu’à présent ces jeunes  diplômés  attendent toujours.


Selon, René Manga, doctorant en Science et Gestion à l’Université Gaston Berger de St Louis,  « Avoir trente ans et sans emploi c’est dur. Nous avons proposé des projets à l’Etat et nous demandons que l’Etat  finance les projets  des diplômés sans emploi »
Ce rassemblement  a connu la présence  la société civil avec à leur tête les  membres du mouvement y a n’en marre.
Selon  son porte-parole,  le mouvement y’a’en marre préconise des solutions d’accompagnement aux jeunes à la recherche d’emploi.





Le regroupement des diplômés sans emplois du Sénégal  compte  deux à  trois mille jeunes diplômés des universités et écoles de formation du Sénégal.







L

Aucun commentaire:

Publier un commentaire