La Titrologie ou La revue des titres Ivoiriennes
La
presse occupe une place importante dans le quotidien des Ivoiriens. Le prix des
journaux jugés coûteux par les consommateurs (200 FCFA
l’unité). C’est pourquoi ceux qui ne peuvent se permettre
ce luxe se contentent de lire que les titres
des quotidiens devant les kiosques. Cette façon de faire la revue des
titres est appelée, dans le langage savoureux des Ivoiriens « TITROLOGIE »
Les revendeurs se regroupent devant la
porte du seul distributeur de presse en Cote
d’Ivoire : appel Edi Presse qui regroupe tous les
journaux avant de faire la distribution aux revendeurs.
Souleymane Ouatara, bloc note à la
main en train de préparer les journaux, pour la livraison
quotidienne. Le livreur nous explique que chaque organe de
presse à son imprimeur, mais il vient les dépose à Edi Presse pour une
distribution dans les points de vent.»
A Abidjan, Les points de vente son prie d’assaut dès le petit matin. Au carrefour de Cocody les vendeurs de petits déjeuners s’installent leurs étales, le
klaxon des taxis se multiplient, le signal des feux tricolores régularise la circulation
matinale.
Devant la paroisse Saint Martin de Cococdy les demi- cercles sont formés dans
chaque points de vente des journaux qui attirent l ‘attention des
badauds ici chacun va faire la revue des titres avant d’aller
au travail. « Chaque matin avant d’aller au travail, je fais du
titrage pour savoir un peu ce que les journaux
on dit » affirme Fernal Tito.il ajoute que
les que 200 Fcfa c’est trop pour s’informer.
Plus loin, même image la « Titrologie » qui campe le décor de chaque point de vent des journaux ici les gens lisent
les titres et après faire les commentaires sans lire les contenus soutien
Maliba Kaba « Je peux pas acheter tous les
journaux chaque jour. Dans la semaine j’achète 3 fois les journaux de préférence des
journaux neutres pour bien équilibrer l’information comme « Soir infos » « Inter » (Les journaux supposés neutres en Cote
d’Ivoire)
Selon le vendeur de journaux Bernard Koffi trouvé dans une cantine peint en jaune noter « PRESSE » la vente des journaux après
la crise (2011) marche petit à petit, son économie varie jusqu'à
30.000 Fcfa le journée et selon l’événement ou la une du journal intéresse les lecteurs. Maintenant on constate que les journaux
neutres sont les mieux vendus par ce que ils équilibrent les informations traitées.
La « Tritrologie » est même
utilisé par les journalistes en ligne dans le site d’information en ligne
Abidjan.net une rubrique est nommée « Tritrologie » pour faire la
revue des titres quotidiennes.
Encadré :
Avec une trentaine de journaux tirés au quotidien. Nous avons constaté que la presse ivoirienne a 3 catégories de
journaux.
Les journaux supposés d’être proches de l’opposition qui sont :
Notre voie, Le nouveau Courier, le
Temps, LG infos, Le quotidien d’Abidjan, Aujourd’hui.
Les journaux supposés d’être proches du
pouvoir.
Le Patriote, Le jour plus, Nouveau
réveil, Nord Sud, Expression, La Matinale, Le Républicain, Le Mandat,
l’Intelligent d’Abidjan, le Démocrate
Les journaux dits neutres.
Ce phénomène a vraiment pris de l'ampleur. Voilà un site que j'ai découvert pour ne plus faire de la titrologie dans la rue: titrologue.info Je titre maintenant tranquillement partout où je me trouve sans avoir besoin de rejoindre un kiosque à journaux.
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