Mamadou NDIAYE

Mamadou NDIAYE
Administrateur

mercredi 25 septembre 2013

De l"eau douce à la plage de Yoff Dakar

 Une solution est vite trouvée à la pénurie chronique d'eau que vivent les populations depuis presque deux semaines maintenant.  Sur la plage de Yoff  layéenne,  juste devant le Mausolée, à 50 mètres, des jeunes creusent des puits de 2mn de profondeur  pour avoir de l'eau douce  sans sel.

Les habitants des quartiers riverains y vont en masse pour se ravitailler gracieusement.
"' L'objectif c'est de permettre aux populations de bien approvisionner  dans cette eau béni"  explique Maguette Samb riverain 


 Depuis plus de dix  jours, des centaines de milliers de personnes sont privées d’eau potable dans la région de Dakar. La Sénégalaise des eaux (SDE) explique que cette rupture est liée à une panne survenue à la station de Keur Momar Sarr, une usine située au lac de Guiers, à 250 km de Dakar. Une cinquantaine de citernes sillonnent la banlieue mais cela ne suffit pas.


Face à cette situation, le premier  ministre sénégalais Aminata Touré s’est rendu mardi  à l’usine de Keur Momar Sarr , elle a annoncé  que les responsabilités   de cette pénurie seront situées et les décisions appropriées seront prises, et pouvant aller jusqu’à la rupture de contrat avec la Sénégalaise des eaux (SDE) filiale du groupe français « Bouygues ». 

lundi 16 septembre 2013


 Dakar - 16 sept 2013. Ce lundi matin, l’eau n’est toujours pas revenue dans  plusieurs quartiers  de la capitale sénégalaise.

Dakar, subit une pénurie d’eau  depuis quatre jours, une situation dû à une panne technique, selon la sénégalaise des eaux.

Les populations qui se rabattent dans des points de ravitaillement en eau, crient leur désarroi face à cette situation qui perdure.
Mame Diarra Mar habitante de la banlieue 

 « Cela fait aujourd’hui quatre à cinq jours que nous allons comme ça pour nous approvisionner. On demande dans différentes  maisons, mais toujours rien. C’est vraiment déplorable, nous vivons des moments  difficiles."
« Nous avons passé tout le week-end à chercher de l’eau en vain, j’ai du prendre l’eau de la pluie  pour m’approvisionner. On à pas de solution,  c’est dur de rester des jours sans eau », fustige  Ndeye Mar

La Sénégalaise Des Eaux, une filiale du groupe français Bouygues, assure habituellement avec ses 1140 collaborateurs la production et la distribution d’eau dans les principales villes du pays, soit près de 5 millions d’habitants desservis.

Des travaux en cours à  Keur Momar Sarr 30 km de Dakar seraient à l’origine de ces coupures d’eau.

La sénégalaise des eaux rassure la population que les  techniciens travaillent d’arrache-pied pour faire revenir les choses à la normale d’ici deux jours.