Mamadou NDIAYE

Mamadou NDIAYE
Administrateur

mercredi 22 août 2012


COUPE DU SENEGAL

Transformer la morosité en beauté


L’ultime match de la saison, mais le plus important. Tel on pourrait résumer la finale de coupe du Sénégal qui opposera Renaissance et Hlm en finale le 15 septembre prochain. Une préparation spécifique est alors de rigueur pour bien réussir l’événement.
Renaissance de Dakar

Pour éviter la saison blanche

La Renaissance de Dakar ne veut pas tout perdre. Elle était bien partie pour figurer sur tous les tableaux, jusqu’à céder le fauteuil de leader de la poule A en Ligue 2 au Port, et concéder une élimination en quart de finale de coupe de la Ligue face au Jaraaf (2-0). C’est seulement en coupe du Sénégal que la Renaissance est parvenue à se hisser jusqu’à la dernière marche. Et pour ne pas connaître les mêmes mésaventures, le club du Plateau suit une préparation spécifique. Après le Ramadan, la recherche de conditions physiques est de mise : «Avec le Ramadan on a un peu souffert physiquement, mais heureusement qu’on a joué que deux matches pendant cette période. Maintenant d’ici le 10, notre préparation va être focalisée sur la récupération des forces, afin de retrouver nos moyens physiques. A partir du 10, on va entrer en regroupement fermé. Et là on va glisser dans la préparation proprement dite du match avec des ateliers technico-tactiques», renseigne l’entraîneur Abatalib Fall.
L’échec rencontré dans les autres compétitions pourrait être une source de pression supplémentaire pour les joueurs du Plateau. Même si Abatalib Fall pense que «S’il y a pression, elle sera positive. La finale de coupe du Sénégal est avant tout une fête, et c’est la première fois qu’on va la jouer. Donc l’essentiel pour nous est de le disputer est dans les meilleures conditions».
HLM

L’appétit vient en gagnant

Du côté de Hlm, on ne veut pas changer les bonnes habitudes. Une manière aussi de ne pas mettre la pression sur les joueurs. Car si Hlm a fait une saison en demi-teinte en Ligue 2 et subi une élimination d’entrée en coupe de la Ligue face au Jaraaf (tirs au but en 16e de finale), les hlmois ont réalisé une belle performance en se hissant en finale de coupe du Sénégal, éliminant notamment le favori Port (aux tirs au but 8-7). Ainsi, le coach Cheikh Tidiane Fall a préféré rester dans sa logique de préparation en vue de la finale : «Même pendant le Ramadan, on n’a pas tenu à alléger notre rythme à l’entraînement. On a respecté notre programme d’une séance par jour. Jusqu’au 15, on suivra le même procédé. Même si c’est une finale, on le prend pour un match comme les autres». Mais l’ambition de gagner reste évidemment de mise : «On joue une finale pour la gagner. On va essayer de mettre tous les atouts de nos côtés pour y parvenir. Quand on arrive à ce stade de la compétition, il n y a plus de place pour les calculs», précise le coach de Hlm.

Ndiaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire